Routine pour entretenir ses locks avec cheveux naturels – (2023)

Le top 9 des gestes à adopter pour entretenir ses locks avec cheveux naturels au quotidien.Je te partage les différents produits à utiliser au cours de ta routine pour tes locks ; le dernier geste étant l’un des plus important .
locks avec cheveux naturels
  • La #Locksroutine, c’est avoir une routine capillaire pour tes locks.

Hello !

Avoir une routine qui permet d’entretenir tes locks avec cheveux naturels fait partie des moments primordiaux à mettre en place pour prendre soin de ses locks au quotidien . Mettre en place des rituels permet de booster notre énergie mais aussi d’améliorer notre estime de soi et de confiance en soi grâce au sentiment de satisfaction qui en résulte.

Dans le tout premier article de ce blog, j’ai choisi de te parler de la #Locksroutine c’est la routine pour entretenir ses locks avec ses cheveux naturels.

Chose, que j’ai longuement négligée et qui m’a valu quelques dégâts capillaires ; pellicules, chutes de cheveux, démangeaison, casse… etc. . Mais une fois qu’une bonne routine est mise en place et de surcroît adaptés aux besoins de mes cheveux, j’ai pu en finir avec ces désagréments et retrouver un cuir chevelu sain, sans démangeaisons et des locks souples et brillantes.

C’est pour cela qu’il…

…Est primordial d’avoir une routine capillaire pour prendre soin de ses locks et je vais t’expliquer les avantages et les bienfaits de la routine capillaire et comment la mettre en place rapidement.

Commençons !

Les avantages et bienfaits de la routine capillaire

  • Qu’est-ce qu’une routine capillaire ?

La routine capillaire, c’est l’ensemble des gestes et des soins que tu vas effectuer régulièrement en prenant soin de nourrir, d’hydrater et stimuler ton cuir chevelu afin d’avoir une fibre capillaire souple et brillante et en bonne santé.

Tes locks méritent que tu prennes soin d’elles chaque jour en respectant leurs différents besoins. Si tu les veux longues, fortes et brillantes, cela nécessite du temps et l’utilisation de produits adaptés de bonne qualité.

Tips 1 : Une routine capillaire n’est pas figée dans le temps et elle peut évoluer en fonction de l’état de tes cheveux #locksés.

Tips 2 : Avoir une bonne routine capillaire, c’est répondre aux besoins de nos cheveux et leur procurer des soins adaptés et du temps.

  • La routine capillaire : un rituel spirituel

Les rituels spirituels nous font du bien . Profiter de sa routine capillaire pour un moment de méditation de pleine conscience est important pour notre santé spirituelle et notre bonheur. Un simple rituel peut être rendu spirituels juste avec l’intention d’y apporter amour et conscience.

« Pour moi la routine capillaire c’est un moment sacré à mettre en place quotidiennement .Je prends soin de mon corps et de mon esprit en toute conscience. J’apporte amour et paix pour un rituel sacré booster d’énergie. « 

Comment entretenir ses locks avec cheveux naturels ?

  • Utilise un Shampoing Nourissant & Hydratant

Le shampoing nourrissant et/ou hydratant est à effectuer au minimum 1 fois par mois et maximum 3 fois. Utiliser un shampoing nourrissant permet de garder un cuir chevelu hydraté. Il nettoie en profondeur les racines et les longueurs tout en préservant la fibre capillaire. Tes locks seront douces et éclatantes.

Celui que j’utilise : 

  • Le Cowash

J’utilise un co wash lorsque j’ai besoin de faire plusieurs shampoings durant la semaine , il est idéal pour des shampoings quotidiens , c’est une utilisation qui convient aux sportifs ou après les baignades à la mer ou dans les piscines.

Il est primordial de se laver les cheveux après de longues baignades afin de retirer tous produits toxiques qui pourraient décaper et fragiliser le cuir chevelu mais aussi les longueurs. Le co-wash est un soin qui permet de laver ses locks dès que nécessaire et en douceur. 

lion locs co wash pour les locks
  • Le Shampoing Extra-doux

Le Shampoing Extra-Doux est moins nourrissant qu’un co-wash dans le cas où tu aurais le cuir chevelu gras ce serait mieux d’utiliser un shampoing extra-doux pour tes locks. Il convient parfaitement pour une utilisation plus régulière. Toute fois, afin de t’assurer que ce soit un vrai shampoing doux sans actifs décapant ou autre. Je te conseille de vérifier la composition.

shampoing extra doux pour locks
  • Le Shampoing Purifiant et/ou clarifiant

Le shampoing purifiant tant qu’à lui convient lorsque nous souhaitons faire un nettoyage en profondeur, avec un pH plus élevé qu’un shampoing classique. Ce type de shampoing ouvre davantage les écailles du cheveu et permet ainsi de décoller les résidus d’huile accumulés sur notre cheveu et notre cuir chevelu responsable des mauvaises odeurs et de l’apparition des résidus comme la poussière. 

shampoing purifiant pour locks
  • L’Hydratation

L’hydratation est selon moi, l’étape à toujours effectuer, aussi bien les jours où tu n’as pas trop de temps et ceux où tu as tout ton temps.

En hydratant ton cheveu naturel tu lui apportes de l’eau,ce qui le rend plus rebondi et souple. Pour cela il te faut un spray vaporisateur dans lequel tu auras mélangé des huiles végétales et essentielles, une base aqueuse et un peu de glycérine. Tu peux aussi en trouver des tout fait avec de très bonnes formulations.

spray capillaire hydratant mysca
  • Nutrition

Nourrir ton cheveu naturel le rendra plus fort et moins cassant, tes locks seront brillantes et denses. Pour nourrir tes locks au quotidien, l’huile présente dans votre spray conviendra parfaitement. Cependant pour nourrir intensément tes cheveux vous pouvez faire un bain d’huile, qui est une synergie de plusieurs huiles végétales et huiles essentielles à laisser poser 1h.Tu peux le réaliser une fois par mois juste avant ton shampoing clarifiant par exemple.

  • La reprise des racines (le retwist)

Là nous avons deux équipes ; Les RÉGULIERS et les RAREMENTS je fais partie de la deuxième équipe .À toi de me dire où tu te situes ^^. Ce que j’ai pu remarquer , c’est que faire très régulièrement ou très rarement ses racines fragilisent le cuir chevelu et donc affinent les locks. L’idéal c’est d’observer tes cheveux et de trouver l’équilibre qui convient à ton type de cheveux.  Il existe différentes méthodes pour reprendre ses racines ; le crochet broderie, le crochet, le twist et le latching . 

coiffure protectrice pour les locks
  • Stimuler la pousse

Avoir de belles locks longues et brillantes, c’est le rêve de beaucoup de personnes qui commencent leurs locks, c’est le #locksGoal des locksés. Même si nous ne pouvons pas faire de la magie, nous pouvons aider nos cheveux à pousser plus rapidement en stimulant notre cuir chevelu.

Exerce des mouvements circulaires sur ton cuir chevelu avec les bouts de tes doigts et une huile fortifiante qui stimule la pousse .Cela active la circulation sanguine et ainsi favorise la pousse du cheveu. 

huile de ricin noir

Je réalise ce petit massage lors de mes shampoings et de mes bains d’huile et le soir parfois avant d’aller me coucher. Pour stimuler la pousse de mes locks j’utilise l’huile de ricin noir de la marque Evashair.

  • Protéger ses locks

Protéger ses cheveux naturels est une étape importante,surtout si tu as les cheveux crépus, frisés ou bouclées. Pour les locksés cela nous évite d’accumuler toutes sortes de résidus qui au fur et à mesure rendent nos locks ternes avec des petites taches blanches partout, ce qui n’est pas très esthétique .On doit les protéger au maximum avec un bonnet en satin.

bonnet en satin pour protéger les locks

Et voilà ce sera tout pour cet article, on se retrouve en commentaire pour vos petits retours sur ce premier article de ce nouveau blog.

Maintenant tu as les éléments de base pour mettre en place une bonne routine pour entretenir tes locks avec tes cheveux naturels. Il te faut mettre en place une routine efficace , je t’explique tout cela dans un autre article.

À bientôt , xoxo , Baarleey !

/

Vous pourriez aimer